Le subjonctif présent - Focus

Modifié par Mariond88

Objectif : comprendre quand et comment utiliser le subjonctif présent en espagnol pour exprimer un souhait.

Quand utilise-t-on le subjonctif ?

On utilise le subjonctif quand le verbe principal exprime un souhait, une volonté, un espoir : expression de souhait + que + verbe au subjonctif.

  • Quiero que... Je veux que…
  • Espero que... J’espère que…
  • Deseo que... Je souhaite que…
  • Ojalá que... Si seulement…

Exemple : Quiero que la gente despierte. Je souhaite que les gens se réveillent → despierte est au subjonctif.

Comment forme-t-on le subjonctif présent en espagnol ?

1. Pour les verbes en -AR : radical suivi de  -e / -es / -e / -emos / -éis / -en

Esperar (espérer, attendre)
Radical : esper-
Terminaisons : e / es / e / emos / éis / en
Esperar au présent du subjonctif : espere, esperes, espere, esperemos, esperéis, esperen

2. Pour les verbes en -ER / -IR : radical suivi de -a / -as / -a / -amos / -áis / -an

Temer (craindre) :
Radical : tem-
Terminaisons : a / as / a / amos / áis / an
Temer au présent du subjonctif : tema, temas, tema, temamos, temáis, teman

3. Pour les verbes à diphtongues, la règle est la même que pour le présent de l’indicatif : le "o" du radical devient "ue" et le "i" devient "ie" aux 3 personnes du singulier et à la 3e personne du pluriel.
Exemples :
soñar (rêver) → sueñe, sueñes, sueñe, soñemos, soñéis, sueñen
despertar (réveiller) →  despierte, despiertes, despierte, despertemos, despertéis, despierten

4. Pour les verbes à affaiblissement, par contre, le "e" du radical devient "i" à toutes les personnes.

Exemple : pedir (demander) → pida, pidas, pida, pidamos, pidáis, pidan

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0